top of page

NOS ACTIONS

Qui sommes-nous ?

APATZI est l’association protestante des Amis des Tziganes. Elle est née en 2015 avec pour objectif principal la défense des droits des Gens du voyage. Pourquoi un tel engagement ?

 

Membres à part entière de la communauté nationale française, les Tziganes sont pourtant victimes de nombreuses discriminations (refus de l’accès aux droits, entraves à l’itinérance, préjugés). Un petit groupe de protestants a donc décidé de se mobiliser pour les aider.

 

Pourquoi des protestants ? Parce qu’une grande partie des Tziganes sont des protestants évangéliques qui appartiennent à la Mission Vie et Lumière. Deux autres associations, l’ASNIT (Association sociale nationale et internationale Tzigane) et l’AGP (Action Grands Passages), engagées dans la défense des droits des Gens du voyage et dans la gestion des Grands passages de l’été, ont fait appel aux institutions protestantes pour diversifier et renforcer les soutiens dont ils peuvent bénéficier.

 

Ainsi s’est constitué un réseau amical qui souhaite créer des liens entre les Voyageurs, le monde protestant et le reste de la société. 

Il s’agit de : 

l promouvoir la culture et le mode de vie des Voyageurs

l soutenir leur combat pour une pleine reconnaissance de l'habitat mobile et de l’itinérance dans le droit commun français

l faciliter leur intégration dans la communauté nationale

 

Pour ce faire, APATZI travaille à constituer un réseau de soutiens sur le territoire français, des médiateurs bénévoles pour faciliter les relations entre mairies et Voyageurs, lors des déplacements d’été ou dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, leur mode de vie, hérité de génération en génération, est mis en danger.

Vous voulez nous rejoindre, vous souhaitez nous aider et devenir médiateurs ?

Écrivez à asso.amisdestziganes@gmail.com

Le conseil d’administration

Les membres fondateurs:

APATZI est aujourd’hui présidée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont. Ancien président de la Fédération protestante de France, il est l’origine de l’association avec Jean Fontanieu, qui fut Secrétaire général de la Fédération de l’Entraide protestante.

Jean-Arnold de Clermont fut président de la Fédération protestante de France de 1999 à 2007.

 

Les autres membres du CA (par ordre alphabétique):

l Benoît Arvis, avocat 

l Philippe Humbert, trésorier d’APATZI

l Mario Holderbaum, vice-président, pasteur, Secrétaire général de la Mission évangélique Vie et Lumière, membre du Conseil national de la Fédération protestante de France

l Georges Masse, membre de la Fondation du protestantisme

l Éric Merminod, directeur général de l’association CLEAH

l Nicole Michelet, membre de Vie et Lumière

l Samuel Michelet, membre de Vie et Lumière

l Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Église protestante unie de France 

l David Veisdélégué de l'AGP (Action Grands Passages)

l Désiré Vermeersch, pasteur de Vie et Lumière, Président de l’ASNIT (association sociale nationale et internationale Tzigane) et de l’AGP (Action Grands passages)

 

Invités au CA :

l Simone Gaboriau, universitaire

l Nathalie Leenhardt, journaliste, chargée de mission pour APATZI

Jean-Arnold de Clermont.jpg
Jean-Arnold de Clermont
carre gris.jpg
Georges Masse
Emmanuelle_Seyblodt.jpg
Emmanuelle Seyboldt
Simone Gaboriau.jpg
Simone Gaboriau
Benoit Arvis.jpg
Benoît Arvis
 
EM.jpg
Eric Merminod
David Veis.jpg
David Veis
Nathalie Leenhardt.png
Nathalie Leenhardt
Philippe HUMBERT.jpg
Philippe Humbert
 
carre gris.jpg
Nicole Michelet
Désiré Vermeersch.jpg
Désiré Vermeersch
Mario Holderbaum_edited.jpg
Mario Holderbaum
 
carre gris.jpg
Samuel Michelet
carre blanc.jpg

Nos partenaires

APATZI est en lien direct avec la Mission évangélique Vie et Lumière qui regroupe plus de 100.000 fidèles et 2647 pasteurs. Ces derniers alertent l’association quand eux-mêmes ou des membres de l’Église sont confrontés à des difficultés administratives ou juridiques :  achat d’un terrain, accès à l’eau ou à l’électricité, expulsion… Responsables des groupes lors des Grands passages de l’été, ils peuvent faire appel à APATZI quand ils rencontrent un obstacle à leur déplacement. 

APATZI est également en lien permanent avec l’ASNIT ou association sociale nationale internationale Tzigane. Présidée par le pasteur Désiré Vermeersch, l’ASNIT existe depuis 1975. Son objectif est l’assistance et l’accompagnement de toutes les familles tziganes qui font appel à elle sans distinction d’ethnie ou d’appartenance religieuse.

L'ASNIT a créé l’AGP- Action Grands Passages- dont l’objet est de préparer les rassemblements de l’été des groupes Vie et Lumière. L’AGP est l'interlocuteur des préfectures pour faciliter la programmation des installations des groupes de caravanes sur les aires d’accueil Grands passages, au nombre de 230.

L’ASNIT et l’AGP sont présidées par le pasteur Désiré Vermeersch.

 

APATZI est membre de la Fédération protestante de France, dans le collège des communautés, institutions, œuvres et mouvements depuis 2018.

À ce titre, elle participe au projet fédératif, c’est-à-dire à la mise en lien avec d’autres associations, Églises, institutions membres de la FPF. L’association est également hébergée à la Maison du protestantisme au 47, rue de Clichy 75009 Paris.

 

En 2024, devrait se mettre en place une formation sur les difficultés rencontrées par les Gens du voyage dans leur mode de vie, à destination des référents départementaux de la FPF. L’objectif d’APATZI est bien de resserrer les relations entre les membres de la Mission évangélique Vie et Lumière et ceux des autres Églises protestantes. 

 

L’association est également membre de la Fédération de l’Entraide protestante. Forte de ses 370 associations et fondations adhérentes, de ses 24 000 salariés et de ses 15 000 bénévoles, la FEP s’est donnée pour ambition de mobiliser son réseau autour de l’exclusion sociale, l’accueil de l’étranger, la jeunesse, les personnes âgées etc. C’est pourquoi l’adhésion d’APATZI à ce réseau protestant prend tout son sens, dans le partage de valeurs communes.

APATZI poursuit ses actions de sensibilisation des atteintes aux droits des Gens du voyage auprès des membres de la FEP.

bottom of page