top of page

DES TZIGANES PROTESTANTS

L'origine de Vie et Lumière

Clément Le Cossec, le pasteur à l’origine du Réveil tzigane

Clément Le Cossec est né le 20 février 1921, à Treffiagat, dans le Finistère. Son père est le gardien du phare de la Jument, près de l’île d’Ouessant.

En 1939, alors qu’il prépare un diplôme d’ingénieur à l’École des Ponts et Chaussées, il répond à l’appel du ministère pastoral et se lance dans l’étude de la théologie, notamment par correspondance à la Bible School and Missionary Association. Puis il entre dans le corps pastoral des Assemblées de Dieu.

Ses premiers contacts avec des Tziganes ont lieu en 1947 dans le nord de la France, alors qu’il est en poste à Lille. En 1950, il s’établit à Rennes et coordonne l’émergence des œuvres pentecôtistes naissantes dans les villes de Bretagne. 

Les premiers miracles 

Wasso Ferret dit Balo, premier secrétaire général de la Mission évangélique tzigane, raconte :

"C’est en 1950 qu’une succession d’événements va bouleverser le monde appelé des gitans, des bohémiens, des romanichels et des tziganes (…) Le pasteur Clément Le Cossec est alors pasteur d’une église de Pentecôte à Lille. Un jeune gitan vient lui demander de prier pour sa mère qui est mourante. Rendu au chevet de la malade, il se met à prier et la malade guérit entièrement. En 1951, un jeune homme mourant, à Lisieux, guérit lui aussi. D’autres malades, qui participent aux réunions de prière avec le pasteur Le Cossec font l’expérience du Christ vivant, qui se tient à leurs côtés, et sont également guéris (….) C’est une découverte sensationnelle que vont relayer des centaines et des milliers de Gens du voyage qui se convertissent alors à l’Évangile (…) Parmi eux, des personnes de toutes catégories sociales et de toutes conditions qui vont être transformées et dont l’Évangile va changer le caractère. Mandz est le premier prédicateur de la mission tzigane."

Baptême évangélique tzigane par immersion

À partir de 1951, Clément Le Cossec visite un lundi par mois le groupe brestois qui se réunit le reste du temps dans divers locaux privés. "Un de ces locaux est resté inscrit dans la mémoire commune de l’Église de Brest et du mouvement évangélique tzigane Vie et Lumière. La cave de Bourdoulous devient la chambre haute du Réveil du peuple gitan."

Malgré une vive opposition de la municipalité, plus de mille Tziganes participent à une première rencontre en novembre 1954 : une série de 20 baptêmes est célébrée sur la grève du Moulin blanc dans le quartier Saint-Marc. La même année est fondée la Mission évangélique Vie et Lumière.

Le pasteur Clément Le Cossec quitte la responsabilité de son Église à Rennes pour partir sur les routes et devient "l’Apôtre des Gitans". Il forme les premiers prédicateurs tziganes et rapidement le Réveil s’étend à d’autres régions de France.

Clément Le Cossec meurt le 22 juillet 2001 au Mans, à l’âge de 80 ans.

Le pasteur Le Cossec a créé l'église tzigane Vie et Lumière
Un baptême d'adultes tziganes dans les années 1950

© Site officiel du pasteur Clément Le Cossec

Vie et Lumière aujourd'hui

Après la mort du pasteur Clément Le Cossec en 2001, le pasteur Georges Meyer devient le président de Vie et Lumière. ll avait formellement succédé à Clément Le Cossec à la tête de la mission en 1972, pour permettre au fondateur de se consacrer à son ministère d’évangélisation. George Meyer est décédé en janvier 2005. Son fils Paul Meyer est désigné comme le nouveau responsable du mouvement.

 

Vie et Lumière rassemble aujourd’hui quelque 340 églises (paroisses) et quelque 130 000 fidèles. 2647 pasteurs vont vivre la Mission, qui anime la vie spirituelle et cultuelle des Tziganes évangéliques. Ils ont été formés à l’Institut biblique de Nevoy, envoyés par leur communauté d'origine, qui prend en charge financièrement leurs études. Pendant quatre ans, les futurs pasteurs suivent des cours bibliques, en alternance avec leur formation pratique en église et en chapiteau pendant les Grands passages, ces rassemblements d’évangélisation de mai à septembre. Chaque étudiant est parrainé par deux pasteurs qui suivent leurs stages sur le terrain.

Les femmes ne sont pas admises au pastorat, contrairement à d’autres églises protestantes.

 

Comme dans toutes les églises évangéliques, le baptême ne concerne que les adultes. Il faut en effet avoir fait acte de conversion -se tourner vers Dieu, reconnaître Jésus comme son Sauveur- pour être baptisé. Les enfants suivent l’enseignement des parents ou du pasteur. Traditionnellement, les jeunes apprenaient à lire dans la Bible. C’est moins le cas aujourd’hui car les enfants sont fortement encouragés  à fréquenter l’école de la République.

 

Vie et Lumière joue un rôle social auprès des familles. Pour ce faire, elle a créé il y a une quinzaine d’années une association indépendante: l’ASNIT.

L’ASNIT ou Association sociale nationale internationale Tzigane accompagne les Tziganes évangéliques dans leurs démarches administratives et sociales au travers de six antennes qu’elle a créées. Là des assistantes sociales rémunérées par l'administration reçoivent et soutiennent les Tziganes. De réels besoins existent dans d’autres régions qui nécessiteraient la création de nouveaux postes.

Une autre association l’AGP ou Action Grands Passages facilite les déplacements estivaux, liés à l’évangélisation. De très nombreux délégués nommés par l’AGP préparent ces grands rassemblements avec caravanes et chapiteaux auprès des préfectures et des communautés de communes.

A Nevoy, les Tziganes protestants se réunissent en famille
Le grand chapiteau lors du rassemblement tzigane évangélique à Nevoy
A Nevoy, en 2023, un grand rassemblement sous la pluie
Sous le grand chapiteau, des réunions de prières quotidiennes
Les familles tziganes viennent de toute la France
De jeunes tziganes évangéliques à Nevoy
bottom of page