défendre le droit à la vie itinérante
association protestante des amis des tziganes
Où sont les Gens du voyage ?Inventaire critique des aires d’accueil
L’ouvrage à lire si l’on souhaite avoir une vision au plus près des difficultés rencontrées par les Gens du voyage dans leur vie quotidienne. Mais au-delà du bilan accablant sur le déficit d’aires d’accueil ou les entraves à l’itinérance, William Acker dénonce avec force la relégation qui pèse sur ces citoyens français. L’auteur, lui-même issu d’une famille tzigane, est juriste. Passionnant et terrible tant l’injustice est criante.
de William Acker, avril 2021, éd. éditions du commun
"Gens du voyage": lever les entraves aux droits
“Gens du voyage: lever les entraves aux droits”, rapport de la DIHAL paru le 6 octobre 2021, à télécharger sur https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2021/10/rapport-gens-du-voyage-lever-les-entraves-aux-droits
Le rapport de Claire Hédon et de son équipe énumère toutes les difficultés qui entravent la vie quotidienne des Voyageurs : liberté de circulation, droits liés aux services de santé, à l’éducation, à la protection sociale, accès aux services essentiels tels que l’eau etc
Pour aller plus loin, le rapport présente 15 recommandations visant à “la protection effective des droits des Gens du voyage” comme autant de portes de sortie pour des solutions réalistes comme l’accès à des terrains familiaux pour que cesse l’errance entre des aires d’accueil temporaires désormais occupées à l’année faute d’autres solutions.
gens du Voyage, droit et vie quotidienne en France
Ce petit livre, publié il y a dix ans, rend compte de la manière dont les lois ont contribué à favoriser un entre-soi qui a pu se transformer en marginalisation. Mais aussi comment les familles ont su maintenir un style de vie particulier organisé autour de valeurs essentielles (l'indépendance économique et la solidarité, ...). Des sources multiples sont mobilisées : souvenirs des anciens, témoignages de personnes ayant côtoyé ces familles (prêtres, travailleurs sociaux, journalistes).
de Marc Bordigoni, anthropologue à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, 2013, éd. Dalloz
Gitans, Tsiganes, Roms… idées reçues sur le monde du Voyage
Présents en Europe, mais aussi en Amérique, « ces gens-là », selon l'affirmation si souvent entendue, ont toujours attiré le regard de leurs contemporains et l'attention, quand ce n'est pas la suspicion, des pouvoirs publics. Beaucoup d'idées reçues circulent à leur propos. L’auteur les décrypte pour que tombent des préjugés, parfois nauséabonds…
de Marc Bordigoni, anthropologue à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, 2021, éd. Cavalier Bleu
Un peuple de promeneurs
Devant ce recueil d’anecdotes tziganes, de petites phrases, de souvenirs, que de poésie, de bon sens souvent, d’agacement aussi tant le “gadgé” est souvent mis à mal ou remis à sa place. L’auteur, né dans la famille du cirque, nous offre son regard aiguisé et décapant et nous donne envie de sourire la vie !
de Alexandre Romanès éd. Gallimard
L'internement des nomades
une histoire française 1940-1946
C'est un pan de notre histoire nationale méconnu et honteux: le sort fait par les autorités françaises à celles et ceux qu'on appelait alors "les Nomades". Ainsi, entre octobre 1940 et mai 1946, au moins 6500 hommes, femmes et enfants furent internés dans des camps, où ils seront sous-alimentés, exposés aux maladies, contraints aux forcés. A partir de 1943, certains selont raflés et déportés vers l'Allemagne. Un livret à lire pour ouvrir les yeux.
de Théophile Leroy, éd. Mémorial de la Shoah